Rechercher dans le site

Contact

Laurafleurs44

l.poirier496@laposte.net

azalées

 azalée ou azalea est en réalité un rhododendron ; ce petit arbuste originaire des montagnes de Chine et du Japon appartient à la famille des éricacées.

Elle forme une touffe dont les branches sont relativement souples, parfois étalées, donnant alors à la plante un port tapissant ; certaines espèces atteignent tout de même 3 m mais la croissance est lente.

Le feuillage peur être persistant comme celui du sujet de droite (qui possède des feuilles elliptiques, vernissées et pourpre-sombre en hiver).

Il existe également des azalées à feuillage caduc.

C'est la floraison somptueuse de cette plante qui lui vaut tout son succès et et qui justifie tous les efforts entrepris par les horticulteurs et les chercheurs pour obtenir de nouvelles variétés, de nouveaux hybrides ou perfectionner les techniques de multiplication.

Les très nombreuses fleurs qui cachent le feuillage ont une grande corolle à base tubulaire qui s'évase ensuite et 5 pétales ondulés, veinés, parfois tigrés, à bordure plus ou moins festonnée.

Les étamines et le pistil ont une extrémité recourbée vers le haut.

Les coloris de ces fleurs, parfois blanc pur,sont extrêmement variés,et généralement éclatants : ils se situent dans la gamme des jaunes, de l'orangé, des rouges ou des roses. De plus, certaines fleurs sont parfumées.

L'azalée de pleine terre est un arbuste rustique à condition de la placer en sol non calcaire, (ajouter de la terre de bruyère) et à mi-ombre pour les azalées à feuilles persistantes, certaines autres supportent le soleil.

La multiplication est possible par bouturage ou par greffage.